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Type de textesource
TitreDictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure
AuteursWatelet, Claude-Henri
Date de rédaction
Date de publication originale1792
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Date de reprint

, art. « Accessoires », t. I, p. 13

Il paraît donc qu’on doit regarder le mot accessoire sous deux points de vue. Si dans un tableau, l’on envisage l’Art en général, on pourra justement dire, en parlant des vêtements les plus essentiels d’une figure peinte : « Les accessoires de cette figure n’empêchent pas qu’on sente qu’elle est incorrecte et que l’ensemble en est altéré. » Mais si l’on a égard au sujet de la représentation, on n’appellera pas accessoires les vêtements consulaires de Cicéron, ni même le voile dont Agamemnon recouvre sa tête, pendant le sacrifice de sa fille. On appellera accessoires, dans le tableau qui représente ce sujet, certains objets dont le peintre aura fait choix pour désigner le lieu de la scène ; par exemple, une grande partie des divers ornements du sacrifice, le nombre des spectateurs ; enfin les objets qui, à la vérité, contribuent par leur forme et par leur caractère, à rendre la composition plus riche, plus variée ; mais qui auraient pu se trouver plus ou moins abondants et disposés différemment, sans que le fond du sujet en fût altéré, et que l’intérêt qu’il doit inspirer en fût moindre.

Dans :Timanthe, Le Sacrifice d’Iphigénie et Le Cyclope (Lien)